Les plaies de la bouche chez les patients arthritiques

Certains médicaments contre l'arthrite peuvent causer des lésions buccales

Il n'est pas rare pour les patients atteints d'arthrite d'avoir des lésions buccales comme effet secondaire des médicaments. Les ulcères buccaux ou les ulcères buccaux se développent sur le palais, sous l'intérieur des lèvres ou à l'intérieur des joues.

Les médicaments contre l'arthrite avec des plaies de la bouche comme un effet secondaire comprennent:

Pourquoi les AINS provoquent-ils des ulcérations buccales?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que le Tylenol ( acétaminophène ) et le Motrin ( ibuprofène ), peuvent augmenter le risque d'avoir des lésions buccales.

Des chercheurs du Centre de recherche de l'Université de médecine et de dentisterie du New Jersey ont découvert que les AINS réduisent la capacité de votre organisme à réparer les tissus buccaux mous et à guérir les ulcères buccaux.

Pourquoi le méthotrexate provoque-t-il des ulcères buccaux?

Le méthotrexate se trouve naturellement dans votre organisme et l'augmentation des concentrations de médicaments contenant cette substance est connue pour causer des ulcères buccaux.

Un effet secondaire possible de la prescription de méthotrexate est la mucite, une inflammation de la muqueuse de la bouche. Les patients prenant des doses élevées sont encore plus sensibles.

Pourquoi les inhibiteurs du TNF causent-ils des ulcérations buccales?

Il est fréquent de traiter la polyarthrite rhumatoïde avec des médicaments immunosuppresseurs, y compris les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale, car ils aident à supprimer la réponse inflammatoire de votre corps. Parce qu'ils suppriment votre système immunitaire, des conditions latentes, tels que le virus de l'herpès simplex, qui provoque des boutons de fièvre, ou le muguet buccal peut faire surface.

Grive orale est une infection à levures qui se présente généralement sous forme de taches blanches sur la langue. Frotter le patch blanc révèle un patch rouge en dessous et vous pourriez également avoir un goût désagréable dans votre bouche ou de la difficulté à avaler.

Quels traitements aident à soulager les plaies de la bouche?

Chez les patients prenant du méthotrexate, la prise quotidienne d'acide folique à 1 mg ou plus peut réduire l'incidence des lésions buccales.

Si le problème persiste, l'acide folinique (leucovorine) pris 8 à 12 heures après le méthotrexate peut aider sans affecter l'efficacité du méthotrexate.

Chez les patients qui développent des lésions buccales sous AINS, il peut être utile de passer à un autre AINS ou à un traitement différent. D'autres traitements qui peuvent travailler pour guérir ou prévenir les plaies de la bouche comprennent:

Une corticothérapie locale comme le Kenalog ou l'Orabase peut soulager quelques ulcères, tandis qu'une combinaison de dexaméthasone / Benadryl / Maalox dans une solution 1/1/1 (bruine et cracher) peut soulager les symptômes d'ulcères multiples et aider à guérir.

Quelles autres affections liées à l'arthrite causent des plaies dans la bouche?

Vos plaies dans la bouche peuvent ne pas être un effet secondaire de votre médicament contre l'arthrite. Communiquez avec votre médecin au sujet des effets secondaires que vous éprouvez afin qu'il puisse déterminer si un problème de santé concomitant est responsable.

De nombreux problèmes de santé causent des lésions buccales comme symptôme, notamment:

Sources:

Société nationale de la polyarthrite rhumatoïde: la médication de la polyarthrite rhumatoïde et la bouche.

Slomainy et Slomainy. Journal of Physiology and Pharmacology: Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens altèrent la réparation de la muqueuse buccale en provoquant des perturbations dans l'enzyme de conversion de l'endothéline-1 et l'oxyde nitrique synthase constitutif. (2001)